Télécharger Théogonie - Les Travaux et les Jours - Bouclier

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Théogonie - Les Travaux et les Jours - Bouclier

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Théogonie - Les Travaux et les Jours - Bouclier

Détails sur le produit

Poche: 416 pages

Editeur : Folio (14 février 2001)

Collection : Folio Classique

Langue : Anglais, Français

ISBN-10: 2070393445

ISBN-13: 978-2070393442

Dimensions du produit:

10,7 x 1,8 x 17,8 cm

Moyenne des commentaires client :

3.9 étoiles sur 5

10 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

14.793 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Avec Homère, Hésiode est la grande référence de la poésie grecque ancienne. On n'a gardé de cet auteur que trois textes : la Théogonie (ou génération des dieux), les travaux et les jours (où apparaissent les cinq âges de l'humanité : âge d'or, d'argent, de bronze, âge des héros, âge de fer) et, moins connu : le bouclier d’Héraclès. Ce Kindle regroupe les trois pour un petit prix. Un seul bémol : la transcription latine des noms des dieux qui est un peu déroutante. J'aurais préféré une notation phonétique suivi du mot en caractères grecs.

Je recommande cette lecture aux passionnés de mythologie, s'il en reste. Les autres risquent de trouver le tout barbant. VoilÃ

Souvent cité et fort peu lu : cet ouvrage court le mérite bien pourtant. Il permet de mettre en évidence que non seulement Freud n'a rien inventé mais qu'en plus il connaissait mal la mythologie grecque (confer Chronos).

Livre grec ... et pourtant livre fulgurant toujours digne d’intérêt à notre époque....Pas facile d'accès mais c'est pour son bien...

Texte un peu "chiant"à lire, rédigé dans le style de l'époque grecque classique.Mais toutefois, intéressant pour ceux qui sont passionnés par la Grèce antique.

Un texte de base. Le style peut effectivement désorienter mais, étant un littéraire, j'ai plutôt tendance à apprécier. A recommander aux amateurs de mythologie.

Je n'ai jamais aimé ce type de phraséologie mais on ne peut/doit éviter certains livres qui sont la base de nos civilisations. C'est un éclairage évident sur le pourquoi du comment d'un monde occidentale empruntant au monde orientale la construction de ses mythes.A lire car c'est un tremplin à la compréhension de notre mode de vie, de nos croyances, de notre rapport à la mystique quelle qu'elle soit.

Le personnage ( réel ou non ) d’Homère , avec l’Iliade et l’odyssée , est une figure déterminante et emblématique de la poésie grecque de l’époque archaïque . Ce sont des textes fondamentaux dans l’expression et dans la construction de l’identité de la civilisation hellénique et de l’homme grec .L’Iliade est un texte qui a un rapport avec le sentiment religieux , il est un enseignement inspiré et qui renseigne son lecteur sur le sens de la vie et il est une véritable description de l’âme humaine , de l’univers , des dieux et des peuples .La figure d’Homère est connue de tous , les dieux de la Grèce sont connus de tous , ils hantent la civilisation occidentale depuis le jour même où leurs temples ont étés désaffectés . Depuis ce jour ils font partie de notre quotidien culturel et artistique ( peintures , littérature , histoire , tournures idiomatiques ... ) . Ils sont une partie notre patrimoine finalement .Si on veut aller à la rencontre des divinités qui régnaient sur la Grèce après que le monde , l’humanité , les dieux furent crées ( pas dans cet ordre là et plus que cela ..) , vous pouvez vous offrir un dictionnaire de la mythologie , mais vous pouvez aussi vous tourner vers l’autre grande figure de la poésie grecque archaïque , c'est-à -dire vous tourner Hésiode et vers sa théogonie . Il organise dans ce texte une grande partie des sujets et des thématiques qui habiteront l’art occidental pendant des siècles , d’hier à aujourd’hui . C’est une sorte d’histoire sainte , mais c’est aussi et simplement un récit sacré de la Grèce parmi d’autres.Un texte poétique et officiellement inspiré par les muses qui confèrent ainsi à l’auteur un statut vaguement analogue au prophétisme et je dirais même que ce texte est en lui-même , une sorte de hiérophanie . Voici donc un texte absolument susceptible vous renseigner sur les dieux , comme il l’a fait pour des générations de grecs .Du chaos émergent les Ténèbres , les enfers , la nuit et le jour , alors que l’éther ( le plus haut ciel ) émerge également du chaos .Ensuite le ciel naît de la terre sa mère, ( Gaia ) , et ils s’accouplent pour donner naissances aux titans , aux cyclopes et aux géants .Le Titan, Cronos, se révolte contre son père, Ouranos, et, à la demande de Gaia , l'émascule , et il asperge la terre avec son sang, De ce sang naîtront : une nouvelle race de géants , les Furies et les Nymphes .De Cronos qui règne sur le monde divin , naissent alors cinq divinités et pour conserver son pouvoir sur la création , il dévorera ses cinq enfants à l'exception de Zeus , qui parviendra à le détrôner.Hésiode met ensuite l’accent sur le fait que Zeus, Poséidon et Hadès se partagent la souveraineté sur l’univers , Zeus règne dans le ciel , Poséidon règne sur les océans , et Hadès dans le monde souterrain . De l’union de Zeus et de Métis , puis de celle de Zeus et de Thémis , naîtrons les autres dieux de l’Olympe.Les hommes émergent à ce moment dans l'univers . Le poète insiste ensuite sur le combat entre les dieux et les Titans .Le Titan Prométhée donne le feu aux hommes après l’avoir volé au dieux , Zeus pour le punir , confisque le pouvoir et créé la première femme , Pandore qui ouvre une boîte contenant toutes les calamités du monde .C’est un poème relativement facile d’accès qui permet au lecteur d’accéder à énormément d’information . Il est assez dramatique et tragique . Les enjeux en sont très clairs et très évocateurs .Il permet de partager de la culture commune avec le monde hellénique de l’antiquité , et donc de mieux le connaître de l’intérieur . Apres cette lecture le lecteur peut se sentir beaucoup plus à l'aise avec cette culture pas si proche de la notre contrairement aux apparences .C’est une lecture un peu fastidieuse à mon humble avis , mais c’est un apport indispensable en matière de civilisation hellénique .

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